Chut c’est un secret avec Valérie Tong Cuong

secrets d'écrivains par bénédicte junger

Valérie Tong Cuong est une auteure qui a travaillé 8 ans dans la communication avant de tout lâcher pour se consacrer à l’écriture (romans, nouvelles, scénarios). Elle publie en 1997 « Big » qui sera primé au festival du premier roman de Chambéry. Remarquée par la critique, les libraires et les lecteurs, elle va discrètement s’imposer comme une auteure qui compte et pas seulement en France, puisque ses livres sont désormais traduits en une douzaine de langues. Où je suis, Ferdinand et les iconoclastesProvidence ou L’ardoise magique autant de titres qui tout en ayant chacun leur propre sujet, leurs propres personnages jouent une petite musique dans laquelle elle se dévoile, à la fois fragile et forte, tendre et cassante. Des histoires surprenantes dans lesquelles le hasard ou la destinée jouent souvent le premier rôle. Son dernier roman Pardonnable, impardonnable est le roman par excellence que vous aurez envie de partager. J’ai rencontré et interviewé Valérie à la médiathèque de Robertsau à Strasbourg en mars 2014. Aujourd’hui, merci à elle d’avoir répondu à mes questions!

Valérie Tong Cuong 1. Comment êtes-vous venu(e) à l’écriture? D’où vous en vient l’envie?

J’écris depuis que je sais tenir un stylo, ou presque. J’ai toujours éprouvé le besoin de m’exprimer par l’écrit, comme si les mots venaient plus facilement qu’à l’oral.

2. Quel est votre plus beau souvenir d’auteur?

Il y a en trop pour que j’établisse une hiérarchie, et parmi les plus forts, ceux qui concernent des échanges bouleversants avec des lecteurs relèvent de l’intime. Mais je peux vous citer ce jour inoubliable où, après avoir lu le manuscrit de mon premier roman, Nicole Lattès m’a dit « peut-être ne le savez-vous pas encore, mais je vous l’affirme, vous êtes un écrivain ».

3. Que pensez-vous de cette citation de Fernando Pessoa « La littérature est la preuve que la vie ne suffit pas »?

La vie est LA source d’inspiration inépuisable et sans cesse plus fascinante de la littérature…

4. Quel livre aimez-vous offrir?

Ceux qui m’ont fait vibrer d’une manière ou d’une autre. Offrir un livre, c’est partager une émotion.

5. Quels sont vos projets littéraires?

Je participe au prochain festival « Le Paris des femmes », pour lequel j’écris un texte de théâtre (début 2016 à Paris). Et je réfléchis à un prochain roman.

6. Y a-t-il une question que je ne vous ai pas posé à laquelle vous auriez aimé répondre? Souhaitez-vous ajouter quelque chose?

Non, car si je réponds avec plaisir aux interviews, je suis d’une nature discrète.

7. J’allais oublier… avez-vous un secret à nous confier?

Je ne vous confierai pas un secret me concernant, mais plutôt trois secrets pour avancer dans sa vie : écouter, exprimer et surtout, pardonner.

Publicités

5 commentaires sur « Chut c’est un secret avec Valérie Tong Cuong »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s