Chut c’est un secret avec Jean-Philippe Blondel

secrets d'écrivains par bénédicte jungerJean-Philippe Blondel est un auteur prolifique, une vingtaine de livres publiés, de la nouvelle au roman, pour adulte ou pour la jeunesse. Ce qui caractérise la plume de cet auteur, c’est la précision  du lexique et le refus du conformisme tant dans les thématiques qu’il choisit de développer que dans le style qu’il développe. J’ai particulièrement aimé 6H41 et son dernier roman Un hiver à Paris. Il est aussi un grand lecteur de livres contemporains et c’est à cet occasion que nous avons fait connaissance. Merci à lui d’avoir répondu à mes questions.

JP-Blondel

1. Comment êtes-vous venu(e) à l’écriture? D’où vous en vient l’envie?

Je n’ai pas de réponse claire à cette question: je sais seulement que j’écris depuis l’âge de sept ans, des poèmes d’abord, puis des textes courts, des nouvelles à l’adolescence et ensuite des romans, je me suis tout de suite senti bien dans l’expression écrite, je me disais que, si je parvenais à faire vivre des personnages, je ,ne serais plus jamais seul.

2. Quel est votre plus beau souvenir d’auteur?

Je pense que c’est le moment où je suis passé devant la vitrine de la librairie où j’allais quand j’étais en vacances, ,à Capbreton, dans les landes, et qu’il y avait une vitrine complète d’Accès Direct à la Plage. Les larmes me sont montées aux yeux.

3. Que pensez-vous de cette citation de Fernando Pessoa « La littérature est la preuve que la vie ne suffit pas »?

La littérature, pour moi, est surtout la preuve d’une existence, à un moment donné, à un temps donné. Ce n’est pas tant la vie qui ne suffit pas que le temps qui nous est compté. Mais c’est sans doute, au fond, la même chose.

4. Quel livre aimez-vous offrir?

Les derniers qui m’ont enthousiasmé. Il n’y a pas un livre en particulier que j’aime offrir. Cela dépend du destinataire, des circonstances de notre rencontre, des goûts de l’autre, des points communs que nous pouvons avoir.

5. Quels sont vos projets littéraires?

Des romans, des romans et encore des romans. Le prochain sortira chez Buchet Chastel en janvier 2016 et s’intitule « Mariages de saison »

6. Y a-t-il une question que je ne vous ai pas posé à laquelle vous auriez aimé répondre? Souhaitez-vous ajouter quelque chose?

euh…non

7. J’allais oublier… avez-vous un secret à nous confier?

L’essence même d’un secret est de ne pas le confier, non ? :))

Publicités

Un commentaire sur « Chut c’est un secret avec Jean-Philippe Blondel »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s