Agnès Ledig : « Pars avec lui »

agnes ledig

Présentation de l'éditeur : On retrouve dans Pars avec lui l’univers tendre et attachant d’Agnès Ledig, avec ses personnages un peu fragiles, qui souvent nous ressemblent. L’auteur de Juste avant le bonheur sait tendre la main aux accidentés de la vie, à ceux qui sont meurtris, à bout de souffle. Mais aussi nous enseigner qu’envers et contre tout, l’amour doit triompher, et qu’être heureux, c’est regarder où l’on va, non d’où l’on vient.

L’espace d’un instant toute l’histoire Roméo et Juliette se trame à mots couverts et c’est le retour du roman qui fait rebasculer le lecteur dans une intrigue très actuelle. Agnès Ledig aborde avec brio la reconstruction de soi que ce soit par le biais de Roméo, un jeune pompier ayant chuté du 8e étage et s’en sortant avec un long séjour en réanimation ou par le biais de Juliette, infirmière en réanimation qui répare et soigne les corps au point d’en oublier le sien et de le laisser aux mains d’un ami trop brutal, trop méchant, trop manipulateur.

« Il y a des hommes lourds qui pensent être couillus comme des taureaux de concours, qui écrasent de leur virilité malsaine les femmes trop fragiles, et il y a des hommes élégants et délicats qui les considèrent et les respectent dans leur fragilité. »

Ce roman aborde les pervers narcissiques qui usent et abusent de leur pouvoir et pas seulement de séduction pour arriver à leurs fins. Heureusement, c’est la reconstruction qui est mise à l’honneur dans le roman et le destin de ces personnages aux noms évocateurs.

« On soigne un corps qui abrite une âme. Quand celle-ci est torturée par des pensées, comment le corps peut-il être pansé ? »

J’ai beaucoup aimé les couple de « petits vieux » qui veillent sur les deux jeunes gens et s’aiment par dessus tout. Un roman tendre et émouvant servit par une écriture simple, non alambiquée qui permet une progression aisée dans l’intrigue.

Agnès Ledig, Pars avec lui, Albin Michel, octobre 2014, 368 pages, 20 euros 

Publicité

Un commentaire sur « Agnès Ledig : « Pars avec lui » »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.