Léa Wiazemsky est une jeune auteure, petite fille de François Mauriac et fille de Régine Deforges, elle publie un premier roman magnifique d’humanité Le vieux qui déjeunait seul. Léa manie les mots avec délicatesse que ce soit les siens ou ceux des autres, car elle est aussi comédienne. Je l’ai rencontrée lors d’une conversation à la librairie Kléber. Merci à elle d’avoir répondu à mes questions avec la concision que je lui connais!
© Bénédicte Junger
1. Comment êtes-vous venu(e) à l’écriture? D’où vous en vient l’envie?
J’écrivais depuis l’enfance des débuts d’histoire sans jamais aller au bout… et puis un jour alors que je travaillais comme serveuse et que je m’ennuyais derrière mon bar, j’ai eu l’idée de cette histoire et j’ai su que je la terminerais !
2. Quel est votre plus beau souvenir d’auteur?
Le jour ou j’ai trouvé le prénom de mon héros ! mon grand-père était mort un mois avant , et cela m’est apparu comme une évidence de lui donner son nom ! et puis le jour ou j’ai mis le mot FIN ! j’ai tellement pleuré ce jour là.
3. Que pensez-vous de cette citation de Fernando Pessoa « La littérature est la preuve que la vie ne suffit pas »?
Ce qui est sur c’est qu’une vie ne suffirait pas à lire tous ce qu’on aimerait lire… mais je pense que la vie a beaucoup plus d’imagination que le plus grand roman d’aventure,
4. Quel livre aimez-vous offrir?
« La porte des enfers » de Laurent Gaudé
5. Quels sont vos projets littéraires?
Ils sont encore dans ma tête !
6. Y a-t-il une question que je ne vous ai pas posé à laquelle vous auriez aimé répondre? Souhaitez-vous ajouter quelque chose?
7. J’allais oublier… avez-vous un secret à nous confier?
L’écriture me fait peur !
C’est un beau titre, Le vieux qui déjeunait seul
J’aimeJ’aime
Chouette interview ! Et j’adore sa robe… je sais, je suis indécrottable 🙂
J’aimeJ’aime