Isabelle Jarry : « Magique aujourd’hui »

explolecteurs

magique aujourd'hui

Présentation de l'éditeur : "Dans un futur proche, Tim est un jeune chercheur ; il entretient une relation fusionnelle avec Today, son assistant androïde. 
Lorsque Tim est envoyé une semaine en cure de déconnexion dans une campagne 
isolée, sans réseau ni communications, le robot, livré à lui-même, va s’essayer à l’autonomie. 
Tim fait l’expérience de la solitude et du sevrage. Plongé en pleine nature, il découvre le lien puissant qui l’unit à la terre, au ciel, aux animaux. Le 
jeune homme se dévoile au fil des situations tandis qu’on assiste, ému et 
réjoui, à la naissance d’une conscience et d’une personnalité originales : 
celles du robot. 
Dans un texte où affleurent sans cesse l’humour et la poésie, Isabelle Jarry 
nous propose quelques visions de ce que pourrait être le monde de demain, ou 
plutôt de cet «aujourd’hui magique», que nous voudrions enchanté par la 
technologie."

Isabelle Jarry est une romancière et essayiste française. Elle écrit pour les adultes et la jeunesse. Elle est chevalier des arts et lettres. Magique aujourd’hui s’inscrit à la longue listes de ses diverses publications.

Nous sommes dans le futur (proche ou lointain selon les convictions du lecteur et malgré les indications temporelles laissées par l’auteure) où évolue un curieux couple.
Tim, un jeune homme, chercheur de son métier, possède un robot androïde Today. Il entretient une relation amoureuse (mais incomplète) avec sa petite amie Olly. Dès la présentation de ces trois personnages je n’ai pu m’empêcher de faire ce rapprochement :
Tim = time = le temps
Today = aujourd’hui
Olly, = holidays = les vacances par extension le temps libre
Les notions de temps et plus largement d’avenir et de survie se décèlent en filigrane tout au long du roman. Il est question de l’emploi de ressources énergétiques nécessaires au fonctionnement des objets connectés dont certains citoyens semblent abuser et ainsi mettre en péril l’équilibre énergétique de toute la société. Face à ce constat, les cures de déconnexion permettent de soigner les fauteurs de trouble.

Ce roman met en exergue l’ambivalence des relations que l’on entretient avec des machines et des objets connectés et laisse planer le risque d’addiction. En cela, il se rapproche de l’excellent film « Her » de Spike Jonze où un homme tombe amoureux d’un programme informatique ultramoderne, capable de s’adapter à la personnalité de chaque utilisateur. Tim entretient une relation très particulière avec son robot qui est son assistant mais aussi et surtout son ami.

« Mais Tim croyait sincèrement que les machines possédaient ce qu’on aurai pu appeler « une âme », si la notion avait encore existé, et qui s’apparentait à une sorte de souffle intérieur, de personnalité intime et profonde. »

Le pro et les anti robots s’affrontent par biais de théories interposées.
Le robot reste une machine qui attise la convoitise, comme celle de Mirène qui kidnappe Today, livré à lui-même et non protégé dû à la déconnexion de programmes de protection et de fuite par Tim.

« Today était cet autre qui permettait à Tim de ne pas rester enclos dans son for intérieur, qui ne laissait par la richesse de sa vie intime se déployer dans l’espace de sa seule pensée. »

L’auteure ne prend pas position dans le débat mais expose un futur possible. La littérature d’anticipation permet de poser des questions et de laisser le soin des réponses au lecteur. C’est exactement le cas de roman, il ne tient plus qu’au lecteur de se faire sa propre opinion. Et cela, j’ai particulièrement aimé. La fluidité de style et tonalité ainsi que l’alternance de chapitres consacrés tantôt à Tim et tantôt à Today, font de ce roman un agréable moment de lecture.

Isabelle Jarry, Magique aujourd’hui, Gallimard, août 2015, 336 pages, 20 euros

Publicités

Un commentaire sur « Isabelle Jarry : « Magique aujourd’hui » »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s