Jour 9 : Yves Ravey : « Sans état d’âme »

avent

Sans états d'ame

Présentation de l'éditeur : "John Lloyd disparaît une nuit sans laisser de trace. Stéphanie, son amie, va charger Gustave Leroy de mener l’enquête. C’est sans compter sur son dépit amoureux. Ni sur l’arrivée de Mike Lloyd qui entend bien retrouver son frère."

Yves Ravey est un romancier et dramaturge français, lauréat du prix Marcel-Aymé en 2004 pour Le Drap. Il vit à Besançon, où il enseigne les lettres et les arts plastiques en collège.

Sans état d’âme est un roman noir mais pas uniquement, il fait la part belle à la psychologie des personnages. Le roman se déroule dans un lieu étroit et local, semi agricole et figé entre un centre commercial, un champs de mais et un cimetière. Gu s’en échappe en travaillant comme chauffeur routier à l’international. C’est une manière de sortir du lieu du rencontre, d’un microsome étriqué et sans avenir, coincé entre le poids du passé (les cimetières du débarquement),  une disparition John Lloyd et un désamour.

« Je n’ai jamais rien refusé à Stéphanie. Elle le savait. Je serais allé en enfer pour elle. »

Par amour pour Stéphanie, il va enquêter sur la disparation de son petit ami américain John. Ce roman écrit à la première personne du singulier, va montrer tout ce que Gu entreprend pour finalement, se perdre lui-même. Tout l’enjeu est de savoir comment Gu va courir à sa perte.

J’ai aimé l’efficacité d’écriture d’Yves Ravey, ses personnages épais et fragiles, l’ambiance qu’il crée. Un roman addictif.

L’offrir à : des ami(e)s, ses grand parents, des amateurs de roman noir

Yves Ravey, Sans état d’âme, Minuit,  septembre 2015, 128 pages, 12.50 euros

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s