Jour 21 : Anne Martinetti : « Agatha, la vrai vie d’Agatha Christie »

avent

agatha

Présentation de l'éditeur : "La vie d'Agatha Christie - auteure de 80 romans et nouvelles vendus à deux milliards d'exemplaires dans le monde - enfin racontée en roman graphique !
Saviez vous qu'Agatha Christie a elle-même organisé sa propre disparition pour punir un mari infidèle, qu'elle n'a eu de cesse de voler, de faire du surf, qu'elle a voyagé en Irak, en Egypte, n'imaginant pas de limite à sa liberté. Indéniablement Dame Agatha nous est familière, et sa reconnaissance internationale. Pourtant qui connaît le vrai visage de la Duchesse de la mort ? Loin de n'être que cette bourgeoise conservatrice à l'embonpoint sympathique, coupable de romans policiers populaires, la vénérable Anglaise était avant tout une femme moderne, complexe et secrète. Un personnage bien plus énigmatique que tous ceux qu'elle a inventés !
"Agatha Christie, une femme libre" propose d'appréhender les multiples facettes de la reine du whodunit. D'explorer sa part d'ombre, son univers crypté, et ses fascinantes mille et une vies..."

 Cette BD, La vraie vie d’Agatha Christie  laisse entrer les héros et héroïnes des oeuvres de fiction de l’auteur dans les vignettes et au coeur de cette intrigue. Il y a beaucoup de clins d’oeil aux célèbres romans de la maitresse du suspense et cette intersexualité ravira les connaisseurs des enquêtes mais n’empêchera toutefois pas al compréhension de la BD elle-même.

« – Tu agis comme un de tes personnages. Tu ne peux pas t’empêcher de romancer ta vie…
– Et vous de croire que vous existez ailleurs que dans mes livres »

Cette BD est une biographie romancée qui revient sur les pans les plus importants de la vie de l’auteure. Elle débute sur la disparition brutale et mystérieuse de la romancière en 1926 ; disparition mise en scène par Agatha Christie, herself,  pour se venger des infidélités de son premier mari…. Le ton est donné!

Agatha_christie

 

C’est une BD au scénario habilement découpé où l’on rencontre une femme moderne, en quête de liberté tant littéraire que personnelle. J’aime le dessin qui n’est pas sans me rappeler celui d’Hergé. Un beau moment de lecture.

agatha christie

L’offrir à : des ami(e)s, des amateurs de roman policier, des fidèles d’Agatha Christie

Anne Martinetti, Agatha la vraie vie d’Agatha Christie, Marabulles, août 2014, 124 pages, 17.90 euros

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s