200e billet : un livre à gagner !

Il y a 15 mois jour pour jour, j’écrivais mon premier billet. Une chronique sur Dépendance day, le touchant roman de Caroline Vié sur la maladie d’Alzheimer. Je me dis, à postériori, que c’était probablement l’expression d’une crainte d’oublier mes lectures… Mais aujourd’hui, je publie mon 200e billet!

200 billets
200 manières d’être ensemble
200 portes pour repousser l’exclusion
200 bonnes raisons de lire! 

200

Pour ce 200e billet, je vous propose un concours avec un livre à gagner!, il s’agit du livre Apprendre à marcher aux enfants de Mikaël Olivier publié aux éditions Le Passage.

Mickaël Olivier écrit pour la jeunesse, pour le cinéma et les adultes. Il aborde les questions de l’intime, de la famille et de la différence aussi bien sous la forme de romans policiers, des romans de SF que des nouvelles. Son dernier ouvrage pour les adultes est un recueil de nouvelles sur la paternité.

Présentation de l'éditeur : "« Quelques mois seulement après la naissance de mon aînée, l’image fantomatique – et désagréable – de mon futur gendre m’est apparue mentalement. J’ai aussitôt imaginé l’histoire d’un homme qui peine à trouver le sommeil quand, pour la première fois, sa fille passe la nuit à la maison dans le même lit que son amoureux.
Dix-sept ans plus tard, quand ma fille atteignait l’âge de mon héroïne, j’ai mis le point final à Apprendre à marcher aux enfants. J’ai alors réalisé que la rédaction de ce livre m’avait accompagné tout au long de ces années à la fois pleines et furtives qui m’avaient vu traverser les affres et les joies de la paternité.
Carnet de bord déguisé d’un papa ? Journal intime caché derrière la fiction ?… Ce livre est plein de pères qui sont tous un peu moi. »
Avec Apprendre à marcher aux enfants, un recueil de quinze fictions à la fois sensibles et lucides, pleines d’humour et d’invention, Mikaël Olivier nous livre quinze portraits de pères, quinze figures d’hommes d’aujourd’hui."

apprendre à marcher aux enfants

Ces quinze nouvelles sont touchantes, graves, tristes, justes et drôles. Un florilège d’émotions servi par une écriture resserrée et poétique.

Naît-on père ou le devient-on? Comment vit-on le départ des enfants du foyer quand on est père? Mikaël Ollivier tricote avec brio les premières fois de pères, de mères mais aussi d’enfants. Le temps qui passe apporte sont lot de bouleversements, de questionnements, autant de prétextes à inciser et inspecter le quotidien.

« Pour la première fois de sa vie, elle avait eu l’impression de regarder ses parents objectivement. Sans agressivité, sans les juger, elle avait juste pris le temps de les observer d’un point de vue nouveau et plus large. Elle s’était sentie grandir et se libérer de cette vision enfantine qui fait du père et de la mère les mètres étalons du monde. »

Le couple est également abordé avec toute la complexité qu’il comporte. Si le regard que porte le père sur ses enfants est important, le jeu de miroir et de regards entre les parents offre intensité et révélations parfois cinglantes sur ces petits mensonges avec la vérité que l’on dit avec tant facilité.

« Chaque geste de l’un trouvait réponse chez l’autre, les corps se synchronisant, fusionnant sans maladresse, sans tâtonnement, comme si leur étreinte avait été préparée. »

Ce recueil aux ambiances si différentes est un authentique moment de plaisir de lecture.

Mickaël Olivier, Apprendre à marcher aux enfants, Le passage, 2016, 192 pages, 17 euros

Pour remporter le livre, il suffit de répondre en commentaire à ces trois questions avant le 22 juin!

1. Quel est le seul RDV hebdomadaire du blog?
2. Comment s’appelle le festival de littérature qui a lieu à Strasbourg tous les ans début septembre, où j’ai pu mener plusieurs interviews?
3. Quels sont les 5 grands domaines de publication des éditions Le Passage ?

Bonne chance à tous!

 

19 commentaires sur « 200e billet : un livre à gagner ! »

  1. 1) c’est bien sûr « Citation de la semaine »
    2) La (seule) bonne raison pour laquelle on espère que l’été passe vite, c’est « Les bibliothèques idéales » qui reviennent en septembre !
    3) Je crois que c’est les têtes de colonnes de leur site web, à savoir Littérature, Polars, Beaux Livres, Essais et Guides.

    J’aime

  2. 1) La citation de la semaine que j’attends toujours avec impatience
    2) Les bibliothèques idéales ! Quel beau nom pour une manifestation qui malheureusement se déroule trop loin de chez moi. Mais qui sait, un jour peut-être …
    3) Littérature, polar, beaux livres, essais et guides

    Merci pour ce concours Bénédicte et belle journée à toi . Bisous de hibou

    J’aime

  3. Coucou Bénédicte !

    1) Le RDV hebdomadaire du blog est la « Citation de la semaine ».
    2) Le festival littéraire annuel ayant lieu à Strasbourg est les « Bibliothèques Idéales ».
    3) Les cinq grands domaines de publication des éditions Le Passage sont : « littérature », « polars », « beaux-livres », « essais » et « guides ».

    Merci pour ce concours sympa ! ❤

    J’aime

  4. 1) La citation de la semaine. Un rv à ne pas manquer
    2) En septembre nous pouvons suivre grâce à toi « les bibliothèques idéales » de Strasbourg
    3) Les éditions « Le Passage » nous offre : Littérature, Polars, Beaux Livres, Essais et Guides.

    Merci Bénédicte pour ce sympathique concours…

    J’aime

  5. Allez je joue aussi…
    1- La citation de la semaîne
    2 – Les Bibliothèques idéales
    3 – Littérature/ Polars / Beaux livres / Essais / Guides
    Bonne semaine @toi !

    J’aime

  6. Une abonnée à votre blog tente sa chance
    1. Citation de la semaine
    2. Les bibliothèques idéales de Strasbourg
    3. Littérature, polars, beaux livres, essais, guides

    J’aime

  7. 1. Citation de la semaine
    2. Les bibliothèques idéales de Strasbourg
    3. Littérature, polars, beaux livres, essais, guides

    Salut Béné et un grand merci pour tes conseils de lecture !

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.