Serge Joncour : « Repose-toi sur moi »

serge-joncour

Présentation de l'éditeur : "Aurore est styliste et mère de famille. Ludovic 
est un ancien agriculteur reconverti dans le recouvrement de dettes. Ils 
partagent la cour de leur immeuble parisien et se rencontrent car des corbeaux s'y sont 
installés. Leurs divergences pour régler ce problème les mènent à l'affrontement mais 
ils finissent par apprendre à se connaître."

Serge Joncour est le plus nostalgique des auteurs français. Depuis plusieurs romans, il s’attache à décrire les bouleversements intimes de ses personnages avec délicatesse. Son dernier roman a reçu le Prix Interallié.

Serge Joncour est un artiste des relations humaines. Il n’a pas son pareil pour saisir avec justesse les hésitations et les chamboulements intérieurs de personnages qui nous ressemblent. Avec Repose-toi sur moi, il revient sur une relation amoureuse compliquée mais nécessaire, après une relation impossible dans L’amour sans le faire et une relation particulière dans L’écrivain national. Il nous parle d’amour, de tendresse, de promesse et met le lecteur en face de ses petits arrangements avec la vérité. Éminemment sensuelle, l’écriture de cet auteur saisit par une style dépouillé mais ô combien efficace et poétique.

« (…) plus que jamais elle avait réalisé à quel point cet homme lui échappait complètement, qu’ils n’avaient rien en commun, rien de familier, et malgré ça, à ce moment précis, il était l’être duquel elle se sentait le plus proche, le plus intime. En plongeant sa tête dans son cou, les yeux fermés elle se dit, Je ne le connais que depuis peu plus d’un mois, mais il est entré en moi par une porte cachée, secrète, que lui seul a su trouver. »

Mais il y a aussi ce regard que l’auteur porte sur les gens. Un regard bienveillant pointant les fragilités et les espoirs. L’ambiance sociale est aussi très prégnante, chargeant le roman d’une réalité douce.

« Il a tout deviné de cette vieille femme qui avance mal, se doutant qu’elle a dû vivre la plus grande partie de sa vie ici, il a retrouvé tous les symptômes des trop anciennes habitudes, la niche abandonnée depuis des lustres, le jardin qu’on ne fait plus, les chaussures du mari au pied du buffet, le mari qui apparemment n’est pas là, qui dort, ou qui est à l’hôpital, il ne sait pas encore où elle en est de sa vie cette petite dame, cette brave endettée, et même si le pavillon n’est pas moche, tout y sent la déveine et le destin fané. »

Aurore et Ludovic sauront sûrement vous charmer sous la plume aérienne et bienveillante de Serge Joncour qui offre un un feel good book tout en nuance. A glisser sous le sapin pour tous ceux qui croient encore à l’entraide.

Serge Joncour, Repose-toi sur moi, Flammarion, aout 2016, 426 pages, 21 euros

Publicités

Un commentaire sur « Serge Joncour : « Repose-toi sur moi » »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s