[Reportage] #LivreParis 2017 et autres réjouissances littéraires

J’ai à nouveau pu passer un excellent séjour dans la capitale du livre à l’occasion du salon Livre Paris dont le pays invité d’honneur était le Maroc, fort de ses 4 prix Goncourt. Un salon que j’ai pu découvrir par des points de vue différents. Mon séjour a aussi été égayé par deux petits déjeuners littéraires avec des maisons d’éditions.

Jeudi 23 mars : L’inauguration du salon

Beaucoup de monde pour l’inauguration, mais aussi de belles rencontres côté lecteurs et auteurs. La joie de retrouver ceux qui ont croisé ma route de bibliothécaire ou de blogueuse était bien palpable.

Vendredi 24 mars : Petit déjeuner littéraire avec les éditions Harpers & Collins, intervention et découverte du salon

C’est au Café Louise à Saint Germain des Prés que je retrouve l’équipe des éditions Harper & Collins pour un fabuleux échange avec Emely Schappe, jeune auteure suédoise de polar. Accompagnée par son mari qui est aussi son agent, elle nous a raconté son incroyable parcours personnel. Du marketing dans une grande société à une carrière d’auteure à internationale, elle nous a tout dit avec beaucoup de passion et d’humour.

https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2F329247360430678%2Fvideos%2F1398412246847512%2F&show_text=0&width=560

A 12H, j’ai été invitée par le site lecteurs.com à m’exprimer sur l’acte de candidature pour un jury littéraire. Une rencontre où pour la première fois, je n’ai pas menée l’entretien mais je suis passée de l’autre coté du micro. Une chouette expérience avec des amis et lecteurs du site lecteurs.com et avec Karine Papillaud au commande de la rencontre.

Samedi 25 mars : Salon Livre Paris

Samedi chargé et compliqué au salon. Beaucoup de monde et d’incivilités dans les allées. N’allez pas croire que parce que le chaland lit, il est courtois et policé. Pieds écrasés, coups de coude et bousculades sont aussi au programme… Mais c’est aussi le jour avec le dimanche où les auteurs sont le plus présents. 1H d’attente pour rencontrer David Foenkinos, une file incroyable pour Leila Slimani, il en faut de la patience ! Joie de retrouver aussi Léa Wiazemsky dont le deuxième roman Le bruit du silence est doux et puissant.
Des personnalités plus au moins controversés sont aussi présentes sur le salon, comme Roman Polanski qui va adapter le best-seller de Delphine de Vigan D’après une histoire vraie et qui sera présenter hors concours à Cannes.

Dimanche 26 mars : petit déjeuner littéraire avec les éditions Stock

10H30 dans le salon du coiffeur de stars, David Lucas, les éditions Stock organise un petit déjeuner littéraire. Présentation de Norma de Sofi Oksanen, rencontre avec Nathalie Rykiel pour son roman à paraitre le 10 mai et présentation de Looping, le dernier roman d’Alexia Stesi, la matinée est passée à toute vitesse ! Je suis ressortie avec beaucoup d’envie de lecture !

Mardi 28 mars : 1ère délibération du jury pour le Prix Orange du livre à lire en suivant ce lien.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s