Mercredi 3 mai le jury du 9e Prix orange du livre s’est réuni autour de son président avec pour mission de passer de 30 à 5 romans. Le choix s’annonçait délicat et la jolie liste n’a pas été établie sans quelque dommages collatéraux… Des susceptibilités ont été froissées, des attaques frondeuses menées, des illusions balayées. Mais quelle expérience !
Erik Orsenna a organisé les délibérations sous l’œil vigilant des auteurs Vincent Message, Laurence Cossé, Benoît Duteurtre, Alain Mabanckou, Carole Martinez, des deux libraires ainsi que des 7 lecteurs passionnés dont je fais partie.

S’il n’est pas aisé de passer de 30 à 5 romans, cela l’est encore moins quand le vote se fait par bulletin secret… Néanmoins quelques discussions et présentations de coups de coeur ont heureusement pu émailler cette 2e délibération de moments plus littéraires. Après tout, nous n’étions quand même pas là uniquement pour parler du mode de sélection de nos finalistes.

Vous retrouverez bientôt sur le site lecteurs.com, une video de cette rencontre du jury. Ainsi qu’une présentation des 5 finalistes par les membres du jury professionnel. Je déplore sincèrement qu’aucun membre du jury de lecteurs ne soit présent dans cette vidéo.

Et les 5 finalistes sont :
Philippe Besson, Arrête avec tes mensonges, Julliard Cécile Coulon, Trois saisons d'orage, Viviane Hamy Louis-Philippe Dalembert, Avant que les ombres s'effacent, Sabine Wespieser Simon Johannin, L'été des charognes, Allia Pierre Jourde, Winter is Coming, Gallimard
Maintenant, il vous appartient de voter sur le site lecteurs.com ! Pour cela, rien de plus facile, inscrivez-vous, c’est gratuit et rapide et votez en ligne ici!

Après la rencontre, nous avons partagé un chouette moment de convivialité avec une partie des lecteurs. Si nous avons certes, refait le match, nous attendons surtout avec beaucoup d’impatience la remise du prix qui aura lieu le 30 mai !
Joli billet, très fidèle 🙂
J’aimeJ’aime