Shari Lapena réussit un très joli coup en signant un roman addictif sur la disparition d’un enfant. Toute la maîtrise de l’auteure s’exprime dans une construction brillante et un rythme implacable ! Un coup de cœur pour ce page turner.
J’ai lu ce livre dans le cadre du Grand Prix des lectrices de ELLE 2018, il fait partie de la sélection d’octobre, catégorie « policier ».
L’immersion dans ce roman est immédiate. Tout de suite le lecteur est plongé au cœur du sujet, le rythme est vif, enlevé. Les personnages sont cernés en quelques lignes tout en gardant une part de mystère. C’est cette part de mystère qui harponne le lecteur alors qu’il assiste à cet enlèvement douteux. Le couple à l’image parfaite est égratigné par les non-dits, les cachotteries et les mensonges ordinaires.
« Anne est furieuse contre Marco, elle voudrait lui hurler dessus et le marteler de ses poings, mais, comme la maison est remplie d’agents de police, elle n’ose pas et à en juger par sa face livide, il s’en veut déjà, elle le voit bien. Elle sait qu’elle ne pourra pas affronter l’épreuve toute seule. Elle se tourne vers lui et s’effondre en sanglotant contre son torse. Les bras de Marco viennent l’entourer et la serrent fort. Elle sent qu’il tremble, entend le douloureux battement de son cœur. Elle se répète qu’ensemble ils s’en sortiront. La police va retrouver Cora bien vite. Leur fille leur sera rendue indemne.
Et sinon, elle ne lui pardonnera jamais. »
Les personnages secondaires viennent souligner les manques et les abîmes d’Anne et Marco, c’est très réussi et psychologiquement très bien mené. Côté style, Shari Lapena a une belle assurance et les dialogues sonnent justes ! Un plaisir.
Je me suis vraiment laisser surprendre par la fin ! Un roman policier diablement bien construit et plein de rebondissements.
Présentation de l'éditeur : "Anne et Marco sont invités à dîner chez leurs voisins. Au dernier moment, la baby-sitter leur fait faux bond. Qu'à cela ne tienne : ils emportent avec eux le babyphone et passeront toutes les demi-heures surveiller le bébé. La soirée s'étire. La dernière fois qu'ils sont allés la voir, Cora dormait à poings fermés. Mais de retour tard dans la nuit, l'impensable s'est produit : le berceau est vide. Pour la première fois, ce couple apparemment sans histoire voit débarquer la police chez lui. Or, la police ne s'arrête pas aux apparences... Qu'est-ce que l'enquête va bien pouvoir mettre au jour ?"
Shari Lapena, Le couple d’à côté, Presse de la cité, septembre 2017, 366 pages, euros
Un thriller très plaisant !
J’aimeAimé par 1 personne
Je confirme !
J’aimeJ’aime