[calendrier de l’avent littéraire] J4 Le conseil d’Hervé Bel

Pour le Jour 4 du calendrier c’est Hervé Bel qui nous donne envie de renouer avec un auteur de début du 19e. A glisser sous le sapin sans hésitation !

« La peau dure » de Raymond Guérin, Finitudes, 14.90 euros

Mon dernier coup de cœur ? C’est le roman « La peau dure » Raymond Guérin (1905-1955) que viennent de rééditer les Editions Finitude. C’est l’histoire toute simple de trois sœurs issues d’un milieu misérable dans l’après-guerre. Chaque sœur raconte sa petite vie à la première personne. La première est bonne chez des bourgeois. Accusée d’avoir avorté, elle est arrêtée et jugée : c’est elle qui s’en sortira le mieux. La deuxième a eu la change d’épouser un épicier, mais elle est malade, et ce bonheur qu’elle croyait avoir atteint ne durera pas. La troisième est entretenue, et forcement, cela finira mal. C’est merveilleusement construit : chacun des récits se répond. Quant au style, il est d’une limpidité implacable, comme l’est cette histoire de petites gens. A lire d’urgence pour redécouvrir Raymond Guérin dont les œuvres ont été rééditées dans la Collection Imaginaire Gallimard.

En savoir plus sur Hervé Bel ?

Hervé Bel a publié trois romans dont le dernier « La femme qui ment » évoque l’histoire d’une jeune femme d’aujourd’hui en proie au mensonge. Avec un style ciselé il s’approche au plus près du cœur de ses personnages pour en explorer les tourments et les espoirs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s