[calendrier de l’avent littéraire] J10 Le conseil de Jean-Baptiste Andrea

Pour ce jour 10 du calendrier, le primo romancier Jean Baptiste Andrea propose un classique à glisser sous le sapin.

« Solitude de la pitié » de Jean Giono, Folio, 6,60 euros

Le livre dont j’aimerais parler pour ton calendrier de l’Avent, c’est « Solitude de la Pitié » de Jean Giono. Les courts récits qui se cachent sous ce titre aride et calcaire sont un cri d’amour à la nature, à ce qu’il y a de meilleur en l’homme, bien au fond, sous quelques couches de charbon et de feuilles mouillées. J’aimerais plus particulièrement l’offrir à tous les hommes politiques, eux qui sont partis si loin de ce qui est essentiel, eux qui ont oublié la recette de la joie. Comme je te l’ai dit, chère Bénédicte, je n’offre jamais de livre. Mais celui-là, oui, je veux l’offrir.

En savoir plus sur Jean Baptiste Andrea ?

Jean-Baptiste Andrea est venu aux mots d’abord par l’image. Réalisateur, il signe en cette rentrée littéraire son premier roman « Ma reine« .  C’est l’histoire d’une amitié improbable, entre Viviane, une jeune parisienne pleine d’audace et Shell, le garçon simple et déscolarisé de la station service. La rencontre de ces deux solitudes va donner lieu à ces jeux imaginaires dont les enfants ont le secret. Vous pouvez retrouvez quelques petits secrets de l’auteur ici.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.