Pour ce jour 16 du calendrier, Claire Berest nous conseille son coup de cœur absolu pour un premier roman.
Ces rêves qu’on piétine de Sébastien Spitzer, L’Observatoire, 20 euros
Mon coup de cœur absolu de la rentrée littéraire est un primo-romancier, c’est Sébastien Spitzer. Comment entrer dans « Ces rêves qu’on piétine » ? D’abord avec précaution et un peu d’appréhension car le personnage central de ce roman est l’infernale Magda Goebbels. Figure honnie du nazisme, elle est aussi la Méduse effrayante : celle qui tue / dévore ses enfants plutôt que de survivre à la disparition du IIIe Reich.
Spitzer, qui s’est appuyé sur un travail méticuleux de documentation, s’en libère ensuite complètement, avec audace et poésie. Il nous entraîne au plus proche des déportés qui sortent des camps et de l’un de ses déportés, qui n’a pas survécu, mais dont la voix continue à résonner grâce à des lettres semées sans réponse, comme autant de fleurs à la mer : le beau-père juif de Magda Goebbels.
Avec pudeur et violence romanesque, Spitzer construit notre passé en faisant un pas de côté. Il interroge cette personnalité de femme monstrueuse, qui nous ressemble aussi, comme tous les monstres. Et ce livre qui dérange, enchante par une écriture virtuose, fine et nerveuse.
En savoir plus sur Claire Berest ?
Claire Berest est une jeune auteure française. Son troisième roman solo, Bellevue est servi par une plume vive et directe sans aucune négociation avec les approximations. Claire Berest a un univers à part où l’exigence du mot juste transparait dans toute son œuvre. en septembre, elle a publié avec sa sœur Anne Berest un magnifique livre sur leur aïeule Gabriele Buffet Picabia. Si vous voulez en savoir sur Claire, c’est ici !