[calendrier de l’avent littéraire] J23 Le conseil de David Foenkinos

Pour cet avant dernier jour du calendrier, c’est David Foenkinos qui nous donne son coup de cœur à glisser sous le sapin.

L’autre qu’on adorait de Catherine Cusset, Gallimard, 20 euros

Parmi les écrivains français que j’aime Catherine Cusset a une place toute particulière. J’ai dû mal à savoir précisément ce qui me trouble chez elle, car même s’il y a une cohérence dans son œuvre, ses livres son différents. Et tous me parlent. Je crois que c’est une question de langue. Cela ne s’explique pas forcément. Je suis happé par le rythme de ses phrases, et une forme de tendresse qui se dégage de ses névroses. Si je dois en choisir un, c’est son dernier : L’autre qu’on adorait. C’est un livre qui m’a bouleversé. Elle raconte la vie d’un de ses amis qui s’est suicidé. Et nous ressentons la souffrance de cet ami, cette vie incessante de petits ratages qui en créent un majeur. Et Catherine nous donne envie de l’aimer. C’est un immense roman par sa langue, et par la puissance qui s’en dégage : celle de porter lumière sur une ombre.
ps : Son nouveau roman sort en janvier. Un livre sur  David Hokney. J’ai hâte.

 

En savoir plus sur David Foenkinos ?

Présenter David Foekinos n’est pas facile, nous savons qu’il aime la soupe, la Suisse, les Nathalie, qu’il aime écrire dans le train, qu’il est sensible aux cheveux longs et lisses, que le bruit de talons le renverse, qu’il se sent « déjà » vieux que sa série préféré enfant était « Happy days » et qu’il est probablement le seul auteur à avoir fait passer un casting de pez. Il publie des romans depuis 15 ans. Avec son frère, il a adapté au cinéma « La délicatesse » et a réalisé « Jalouse ».
On ne peut pas le présenter aujourd’hui sans évoquer « Charlotte », le roman de votre vie qui a fait connaître Charlotte Salomon, cette jeune peintre juive morte en déportation alors qu’elle était enceinte. Son 14e roman « Le mystère Henri Pick » est un roman à mi-chemin entre la comédie et le roman policier au cœur d’un mystère littéraire. Il y est question de livres et de bibliothèques, de rencontres humaines.
David Foenkinos publiera un nouveau roman au printemps 2018.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s