Olivier Bourdeaut m’avait enchantée avec son premier roman En attendant Bojangles, une histoire tour à tour légère et grave, drôle et poignante. J’attendais avec impatience ce deuxième roman qu’il nous promettait plus sombre. Je ne l’ai pas trouvé si sombre que ça, mais ce qui est certain c’est que j’ai retrouvé avec plaisir tout ce qui fait le sel de son écriture : un regard vif et tendre sur le monde, d’audacieuses fulgurances et trouvailles langagières et une bonne dose de dérision. Un excellent moment de lecture.
Olivier Bourdeaut tricote une histoire entre deux personnages, Jean et Michel. Différents dans leur relation au monde et à l’argent, ils sont néanmoins proches dans la manière dont ils gèrent la solitude et leurs rêves. Ce couple improbable, Jean et Michel, ou cette entité particulière « Jean-Michel » comme le pile et le face d’un même désir de vivre sa vie et de la réussir emporte d’emblée l’adhésion du lecteur. Les deux personnages principaux sont très attachants. L’auteur a le don de saisir les détails intimes et sensibles pour décrire cette amitié particulière dont le titre en est l’écho pieu mais peut-être aussi la forme d’un aveu de faiblesse. « Amicitia Pactum Salis »
« Cet homme [Henri] n’était pas normal. La normalité est le refuge des abrutis ou des hypocrites disait-il toujours. La plupart du temps, ils cumulaient les deux casquettes, ajoutait-il. Henri était inapte, biologiquement inapte. Né avec un siècle de retard, peut-être plus, il tentait désespérément de ramer à contre courant, ce qui l’épuisait. »
» – Oui, c’est un privilège de travailler dans un cadre pareil. Eh bien, écoutez, ça fonctionne avec du vent comme pour les bateaux, du soleil comme pour les vignes, des efforts comme pour les femmes, de la patience comme avec les enfants et de la chance comme pour la vie… »
Présentation de l'éditeur : "Très improbable, cette amitié entre un paludier misanthrope, ex-Parisien installé près de Guérande, et un agent immobilier ambitieux, prêt à tout pour « réussir ». Le premier mène une vie quasi monacale, déconnecté avec bonheur de toute technologie, tandis que le second gare avec fierté sa Porsche devant les boîtes de nuit. Liés à la fois par une promesse absurde et par une fascination réciproque, ils vont passer une semaine à tenter de s‘apprivoiser, au cœur des marais salants."
Olivier Bourdeaut, Pactum Salis, Finitude, janvier 2018, 256 pages, 18.50 euros
Oui, il est là où on ne l’attend pas et le fait très bien ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Autre roman magnifique « tricoté » entre deux personnages, (entre 2 soeurs cette fois) dans LE BAL DES CANOTIERS de D. Séraphin aux éditions Complicités : une merveille de lecture. A lire absolument, on ne peut pas ne pas aimer ce roman… sublime. Avec KINDERZIMMER de V. Goby c’est pour moi mes deux livres « coup de poing » – « coup de coeur » de ces dernières années
J’aimeJ’aime
mais je vais lire PACTUM SALIS… 😉
J’aimeJ’aime
Merci Jocelyne pour le conseil ! J’ai beaucoup apprécié Kinderzimmer également 🙂
J’aimeJ’aime