Envie de passer une nuit blanche ? « Dans les angles morts » est un roman d’une grande maîtrise narrative à la construction implacable, aux personnages principaux et secondaires denses qui ne se lâche pas avant d’avoir atteint la dernière page ! Il vous rappellera sûrement un autre grand succès de librairie « La vérité sur l’affaire Harry Quebert » de Joël Dicker.
J’ai lu ce livre dans le cadre du Grand Prix des lectrices ELLE 2018, il a sélectionné dans la catégorie roman pour le mois de mars.
Les grands espaces américains, les luttes de pouvoir, l’arrière-plan social et le déraillement progressif du personnage masculin central apportent au récit une perpétuelle source de rebondissements, de points de vue, de voix narratives.
J’ai vibré pour les personnages, espéré pour eux car malgré un deus ex machina bien lancé. Elizabeth Brundage fait le choix du roman noir, social, psychologique et cela lui va très bien. Sans grandes démonstrations stylistiques, elle parvient à un texte à la fois très clair et complexe. L’écriture très visuelle et la mise en avant du ressenti des personnages me font penser que ce livre serait un très bon film. Et cela n’est pas si incongru puisque l’auteure elle-même travaille dans ce milieu.
Un roman hautement addictif au un style très plaisant et dynamique.
Présentation de l'éditeur : "En rentrant chez lui un soir de tempête de neige, George Clare trouve sa femme assassinée, et leur fille de trois ans seule dans sa chambre - depuis combien de temps? Huit mois plus tôt, engagé à l'université de Chosen, il avait acheté pour une bouchée de pain une ancienne ferme laitière, et emménagé avec sa famille dans cette petite ville étriquée et appauvrie, en passe d'être repeuplée par de riches New-Yorkais. Ce qu'il a omis de dire à sa femme, c'est que les anciens propriétaires, acculés par les dettes, s y étaient suicidés, en laissant trois orphelins, Eddy, Wade et Cole. Dans les angles morts est aussi l'histoire des frères Hale, et celle de la maison de leur enfance. Pour le shérif Travis Lawton, George est le premier suspect. Mais les secrets sont tenaces dans cette enquête où la culpabilité règne en maître. La prose haletante d'Elizabeth Brundage explore les défaillances enfouies en chacun de nous, susceptibles de nous mener à l'impensable. "
Elizabeth Brundage, Dans les angles morts, Quai Voltaire, janvier 2018, 528 pages, 23.50 euros