Laura El Makki : « Les sœurs Brontë »

Une plongée dans la vie du clan Brontë un peu scolaire mais éclairante sur cette fascinante famille d’artistes.

J’ai lu ce livre dans le cadre du Grand Prix des lectrices ELLE 2018, il a été sélectionné dans la catégorie document pour le mois de mars.

Si Laura El Makki maîtrise indéniablement son sujet, elle me parait parfois trop présente dans la narration. Je crois que j’aurai aimé être plus proche encore des sœurs Brontë sans passer par le prisme d’un narrateur (mais peut-être alors que cela aurait été une biographie romancée et non un essai).

Bien chapitré et organisé chronologiquement, le livre apporte une vue d’ensemble sur le destin de ces jeunes filles exaltées mais discrètes. La force de leurs rêves est très sensiblement dépeinte. On s’attache facilement à elles.

Un livre que l’on prend plaisir à lire mais auquel il manque selon moi un peu de corps et de panache.

Présentation de l'éditeur : "Les soeurs Brontë sont un mystère. Isolées du monde, filles d’un pasteur de village, elles ont révolutionné l’histoire littéraire en publiant, sous pseudonymes masculins, des romans brûlants d’amour et de vie comme Jane Eyre et Les Hauts de Hurlevent.
Haworth, 1836. Dans les landes du Yorkshire, Charlotte (20 ans), Emily (18 ans) et Anne (16 ans) écrivent à la lumière de la bougie. Comment ces jeunes femmes de condition modeste, sans relations ni entregent, vont-elles devenir des auteurs qui comptent ? Quel rôle tient leur frère Branwell, artiste raté, dans cette fratrie à la fois soudée et rongée par les non-dits ?
Partie sur les traces des soeurs Brontë, Laura El Makki nous plonge dans leur intimité, leurs alliances, leurs déchirements, et nous raconte le destin de trois femmes aux prises avec l’adversité, qui ont su trouver en elles la force d’exister."

Laura El Makki, Les sœurs Brontë, Tallandier, octobre 2017, 320 pages, 20.50 euros

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.