Isabel Vincent : « Dîner avec Edward »

J’ai passé un excellent moment avec ce livre que j’ai fini sans m’en rendre compte !

J’ai lu ce livre dans le cadre du Grand Prix des lectrices ELLE 2018, il a été sélectionné dans la catégorie documentaire pour le mois d’avril.

Très structuré avec l’ouverture de chaque chapitre par le menu du dîner concocté par Edward, j’ai aimé la description des recettes de cuisine, les petits conseils, les astuces partagées comme des secrets. Le rapport à la nourriture est magnifié par le soin apporté par le cuisinier aux produits, leur choix, leur combinaison. Par moment, j’avais un peu l’impression de regarder top chef, et cela m’a fait sourire.

Au-delà, de cette apparente simplicité, un « petit vieux » qui reçoit à dîner une amie de sa fille, il y a une très profonde réflexion sur le sens de la vie ;  que cela soit pour Edward qui essayer de vivre à présent sans l’amour de sa vie ou que cela soit pour Isabel, la narratrice, qui apprend à vivre libre.
Sans jamais juger, l’auteure approche au plus près des nœuds de ses personnages pour en montrer la complexité. Le dénouement de ceux-ci ne pourra intervenir qu’après de longues discussions. Qui a dit qu’on ne pouvait pas dîner et suivre une séance de psychothérapie en même temps ?

« J’avais toujours vécu avec l’idée que le paradis se trouvait ailleurs. Mais Edward n’était pas dupe. Il savait que le paradis n’est pas un lieu, mas les personnes qui peuplent votre existence. Combien de fois m’avait-il répété: » Le paradis, c’était Paula et moi « ? « 

J’ai trouvé le parallèle très intéressant entre ces deux personnages non liés pas un lien de famille qui créent pourtant bien plus dans la continuité de leurs dîners.

Une très belle histoire intergénérationnelle, pleine d’humour et d’amour de la vie.

Présentation de l'éditeur : "Isabel, journaliste, accepte de dîner avec le père d'une amie, installée loin de New York. Très affecté par la disparition récente de sa femme, le vieil homme se fait une joie de lui montrer ses talents de cuisinier. Un récit optimiste, axé sur les valeurs de l'amitié et la force de la résilience."

Isabel Vincent, Dîner avec Edward, Presse de la cité, avril 2018, 192 pages, 17 euros

Publicités

2 commentaires sur « Isabel Vincent : « Dîner avec Edward » »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.