[reportage] Remise du Grand Prix des lectrices ELLE 2018

Le Grand prix des lectrices ELLE, c’est :

  • 28 livres lus entre septembre et avril ( si vous souhaitez accéder à la liste de 28 livres chroniqués, suivez le tag GPdeslectricesELLE2018 )
  • des échanges parfois musclés entre jurées passionnées
  • des coups de cœur et des découvertes
  • une aventure littéraire exaltante
  • la naissance d’amitiés
  • une porte ouverte sur le monde
  • une rencontre privilégiée avec des auteurs sélectionnés lors d’une magnifique soirée chez Guerlain, le 16 mars 2018
  • et une remise de prix …

Ce mercredi 30 mai, une petite soixantaine de jurées se sont retrouvées dans la joie et avec une certaine excitation à 17h pour une rencontre privilégiée avec les lauréates : Anna Hope et Delphine Minoui (Eva Dolan s’étant excusée de ne pouvoir venir recevoir son prix pour son roman policier et social : Les chemins de la haine).

Nous avons pu féliciter nos gagnantes, échanger avec elle et faire dédicacer nos livres !
J’ai été particulièrement touchée quand Delphine Minoui nous a parlé des protagonistes de son documentaire sur une bibliothèque clandestine à Daraya en Syrie. Je vous encourage vivement à lire ce livre d’une justesse et d’un espoir fous. Retrouvez ici ma chronique pour en être totalement convaincu(e)s !
Anna Hope a pu à son tour nous expliquer la genèse de son projet. La découverte et l’accès aux archives de l’asile psychiatrique qui retracent l’existence de son arrière arrière-grand-père à mis parcours de la rédaction d’un roman ont été un moment fort de cette aventure. Retrouvez ici ma chronique pour en apprendre plus cette histoire d’amour contrariée.

Nous avons ensuite posé pour la traditionnelle photo dans les escaliers des salons France-Amérique avec les lauréates. Vous pourrez retrouvez cette photo et d’autres dans le magazine ELLE du 8 juin.

La soirée s’est poursuivie par la remise officielle devant tout le petit monde éditorial parisien.

Le prix de la maison Guerlain, partenaire du Prix ELLE, a distingué Karina Hocine, éditrice depuis 25 ans de la maison Lattès, qui s’occupe entre autre de Monica Sabolo, Delphine de Vigan et Valérie Tong Cuong.

Les prix du roman, document et roman policier ont ensuite été décernés par Olivia de Lamberterie. Et ce fut un moment émouvant bien que toutes les lectrices jurées ont été gentillement mais fermement invitées à passer dans une salle adjacente à celle de la remise de prix pour suivre la remise sur un écran…

La soirée s’est suivie par le traditionnel cocktail dans la cour et au RDC. Le cœur était indéniablement à la fête. Je suis riche de toutes ces rencontres avec : jurées, auteurs, éditeurs, attachés de presse et amis. Merci !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

5 commentaires sur « [reportage] Remise du Grand Prix des lectrices ELLE 2018 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.