Baptiste Beaulieu : « Toutes les histoires d’amour du monde »

#toutesleshistoiresdamourdumonde de Baptiste Beaulieu aborde la question de l’amour contrarié sous plusieurs formes.

🔷 Histoire et Guerres, hommes et femmes dans la tourmente, nations ennemies et amour impossible. Moïse, le grand père du narrateur en fait la douloureuse expérience

🔷 amour filial et incapacité de dire je t’aime ou comment la psychogénéalogie s’invite dans nos relations. Moïse, Denis et Jean en font la douloureuse expérience

🔷 être un homme et aimer un homme et devoir en porter la différence comme une stigmate injuste, cela arrive au narrateur, Jean, qui se bat pour faire accepter l’homme qu’il aime à son père

🔷 amour du prochain et actes de bravoure, actes gratuits pour la survie de l’humanité sont aussi présents sous la plume à fleur de peau de l’auteur.

« Voilà comment je vais réconcilier mon père avec la vie et avec moi. Les vestiges du monde où a vécu Moïse ne seront ni des maisons, ni des lieux. Ce seront des visages. Des visages de descendants. Et dès que j’aurai terminé de décrypter les carnets, nous chercherons Anne-Lise. Nous la chercherons tous les deux. Moïse a des mystères ? Moi, j’ai un plan. »

📚 roman poupées russes avec plein d’histoires d’aujourd’hui d’une modernité et d’une acuité assez bluffantes, roman du passé (avec les magnifiques lettres d’un grand père parti avec son secret) et du présent (l’entreprise de réparation de l’auteur qui dévoile son histoire familiale pour #retrouveranneliseschmidt #lookingforannelise )

📚 ce livre est un tourbillon d’émotions qui nous parle de nous et invite à réenchanter le quotidien de plus d’humanité.

📚 un livre à offrir à ceux que l’on aime 💜

Présentation de l'éditeur : " Quinze ans après la mort de son grand-père, Baptiste Beaulieu découvrait trois carnets adressés à une inconnue du nom d’Anne-Lise Schmidt : minutieusement couchée sur le papier, se trouvait une vie entière de souvenirs, de drame, et de secrets. Aujourd’hui, comme on lancerait une bouteille à la mer, il livre le récit de leur histoire : celle d’un amour absolu, qui pourrait être la vôtre."

Baptiste Beaulieu, Toutes les histoires d’amour du monde, Fayard, octobre 2018, 480 pages, 19.50 euros

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.