Reportage : J’ai assisté à La Grande Librairie #LGL

Le 17 mars sera longtemps une date marquante pour moi. J’ai, en effet, pu assister à ma première émission télévisée et découvrir l’envers du décor de La Grande Librairie animée par François Busnel.

Fabrice Luchini, Michel Onfray, Francois Busnel et Alain Mabanckou. Chaque semaine, en direct et a 20h30 sur France 5, Francois Busnel recoit les auteurs qui font l actualite litteraire. Paris,FRANCE-le 17/03/16
Fabrice Luchini, Michel Onfray, François Busnel et Alain Mabanckou.
Chaque semaine, en direct et à 20h30 sur France 5, François Busnel recoit les auteurs qui font l’actualité littéraire.
Paris,FRANCE-le 17/03/16 © Baltel

Il est 19H45 quand j’arrive aux studios de France Télévision. Après un contrôle d’identité, je franchie les portes vitrées et je suis accueillie par Arthur, mon contact par mail qui a, entre autres charges, de gérer le public de l’émission.

Après avoir laissé, sac, manteau, téléphone, et livre à faire dédicacer, je patiente dans le hall de ce beau bâtiment vitré qui est surtout un bâtiment administratif puisque qu’il abrite entre autre les ressources humaines de France Télévision. Au moment de l’annonce des lauréats du prix France Télévision roman et essai, le son est diffusé dans le hall et nous pouvons entendre qu’il s’agit d’Olivier Bourdeaut pour son roman En attendant Bojangles et de Mathias Malzieu pour son essai Journal d’un vampire en pyjama.

les loges de la la grande librairie

© Bénédicte Junger

Peu de temps après, vers 20h15, nous prenons l’ascenseur pour le sous-sol et le studio d’enregistrement qui n’est pas aussi grand que je me l’imaginais. En chemin je passe devant les loges et je croise le sourire d’Olivier Bourdeaut, heureux lauréat des trois grands prix du printemps (le prix des étudiants / Télérama, le prix RTL/Lire, le prix roman France Television).

Arrivée sur le plateau, on me place au 2e rang à gauche, derrière l’énorme prompteur (rassurez-vous, il va bouger) que François Busnel ne lit pas à ma grande surprise. En effet, il reformule, reconstruit toutes les phrases avec l’enthousiasme que l’on lui connait et que Fabrice Luchini va épingler durant la soirée.

Il est intéressant de se rendre compte à quel point, il s’agit d’un travail d’équipe. 1h30 de direct/hebdomadaire ne s’improvise pas. François Busnel est en contact permanent avec un homme qui lui indique les temps avant les différents magnétos et également de regarder d’un coté différent de là où son regard se porte afin d’englober tous ses invités. La tâche aura été particulièrement ardue ce jeudi 17 mars puisque Fabrice Luchini aura phagocyté les autres auteurs présents  à mon grand dam.

A l’issue de l’émission le public a été convié à un pot puisqu’une majorité de celui ci était constitué des jurés du prix France Télévision. Un moment convivial et informel où j’ai pu croisé Monique Atlan qui adore l’Alsace, la productrice de l’émission, Mathias Malzieu, Olivier Bourdeaut et François Busnel, particulièrement disponible et ouvert après une performance importante telle que l’animation d’une émission en direct.

La Grande Librairie

© Bénédicte Junger

Pour la petite histoire, cette émission du 17 mars aura battue les records d’audience de cette année en totalisant 703000 téléspectateurs (3% de part d’audience). L’émission littéraire française la plus prescriptrice tout média confondu a encore de beaux jours devant elle, pour mon plus grand bonheur.

Mathias Malzieu

© Bénédicte Junger

Ne ratez pas jeudi 31 mars, David Foenkinos qui parlera de son dernier roman : Le mystère Henri Pick.

(Merci à la Production de m’avoir autorisée à utiliser la photo des invités de la soirée et à Arthur pour sa gentillesse et son professionnalisme.) 

 

 

Publicités

Un commentaire sur « Reportage : J’ai assisté à La Grande Librairie #LGL »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s